Skip to Content

Home Page ONE ANTENNA in MULTI HOME PAGE 1 category

Coopération pour le français

Le pôle linguistique de l’Institut français de Norvège a pour mission de faire la promotion du français auprès des autorités éducatives norvégiennes et d’aider à la diffusion et au développement de la langue française auprès du grand public en articulant ses activités autour de 4 axes majeurs :

  • La promotion de l’apprentissage du français
  • La coopération éducative
  • L’enseignement de la langue
  • L’évaluation et la certification officielle en langue française

 

 

La promotion de l’apprentissage du français dans l’enseignement secondaire et supérieur

L’Institut français de Norvège assure un soutien actif sur le terrain au réseau national des professeurs de français en Norvège à travers différents programmes :

  • L’Institut français dans votre classe : un programme d’animations pédagogiques et culturelles et l’organisation de concours scolaires et d’évènements 
  • Maîtrisards, étudiants de Master FLE, stagiaires en Norvège. 6 étudiants en Master de Français langue étrangère, postés pendant une année scolaire auprès de 6 établissements secondaires de 6 villes de Norvège, contribuent à l’enseignement du français en soutien aux professeurs norvégiens. Ces étudiants sont rattachés à et suivis par l’Institut français en étroite coopération avec le Fremmedspråksenter (centre des langues étrangères).
  • Salons d’éducation : la participation aux principaux salons de Norvège pour l’information sur les différents services et programmes de coopération éducative et universitaire.

 

 

La coopération éducative

L’Institut français de Norvège œuvre à la scolarisation en France de lycéens norvégiens et à la formation en civilisation d’étudiants norvégiens sur des campus universitaires français.

LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET UNIVERSITAIRES
L’Institut français de Norvège :

  • propose 3 programmes de scolarisation au lycée en France et assure la promotion de ces programmes, le recrutement des participants, l’accompagnement et le suivi de la scolarisation de ces élèves en France.
  • participe à la mise en œuvre et au suivi des programmes historiques de coopération éducative bilatérale pilotés par les partenaires norvégiens.
  • propose, en partenariat avec 6 universités, une formation initiale en français diplômante.

 

 

L’enseignement de la langue


L’ACTIVITÉ DES CENTRES DE LANGUE D’OSLO ET DE STAVANGER PERMET:

  • La formation initiale de publics variés d’enfants, d’adolescents et d’adultes et 
  • La formation professionnelle et continue des acteurs de la vie économique et institutionnelle en Norvège et celle des enseignants de français.

L’ÉVALUATION ET LA CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE
L’Institut français est centre officiel de certification pour les Diplômes d’études en langue française (DELF/DALF) à Oslo et pour le Test de Connaissance du Français (TCF) dont les épreuves sont organisées à Oslo et Stavanger.

LA FORMATION CONTINUE
Le pôle linguistique de l’Institut français de Norvège propose une offre de formation continue pour les professeurs de français des établissements norvégiens, en Norvège et en France.

 

Quelques rendez-vous annuels :
Mars : journée de la Francophonie avec la finale du concours scolaire national de la organisé par l’Institut français d’Oslo de janvier à mars
Septembre : journée Européenne des Langues, organisée en partenariat avec l’Institut Goethe et la ville d’Oslo
Janvier à décembre : ateliers pédagogiques l’Institut français dans votre classe dans toute le Norvège, sur rendez-vous